A propos de nous
A propos de la coopérative
acafis
création et objectifs
---
L’assemblée générale constitutive de cette coopérative d’habitat a eu lieu en janvier 2014, à Montréal. La coopérative a ouvert ses deux comptes bancaires à la BHS en 2015, soit un compte capital social et un compte d’opérations. Dès l’ouverture de ses comptes à la BHS, les membres ont commencé à acquérir des parts sociales de la coopérative et à constituer leur épargne individuelle pour contribuer au financement collectif du projet. La coopérative a été agréée par l’État du Sénégal par arrêté interministériel n° 018485 du 10 août 2018. Elle compte présentement 46 membres (voir annexe), âgés entre 20 et 60 ans et vivant au Canada.
Les membres de la coopérative sont aussi membres de l’Association Communautaire d’Aide aux Familles immigrantes du Sénégal (ACAFIS). ACAFIS regroupe des Sénégalaises et Sénégalais résidant au Canada. L’association est enregistrée en 2011 au Québec (Canada) sous le numéro d’entreprise (NEQ) 1167888842, en vertu de la Loi sur les compagnies du Québec (chapitre C-38). Cependant, tous les membres d’ACAFIS ne sont pas membres de la coopérative.
Tel qu’indiqué dans ses statuts, la coopérative a pour objet d’aider ses membres à constituer une épargne logement aux fins d’acquisition de terrains à usage d’habitation, mais aussi et surtout, à construire ou à faire construire des logements et à réduire au profit de ses membres et grâce à leur effort collectif, les prix de session des terrains ou des logements. L’idée est de leur faire bénéficier d’une économie d’échelle sur les coûts des matériaux de construction, par la mise en place d’un système d’approvisionnement en gros.
Outre le volet habitat, les membres de la coopérative veulent également investir dans des projets communautaires, d’économie sociale, solidaire et environnementale, notamment dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la santé. Ce projet est le premier entrepris par la coopérative. Toutefois, la coopérative a l’avantage comparatif de pouvoir capitaliser les expertises et les expériences diverses et variées de ses 46 membres dans les domaines visés par son projet. En outre, la coopérative a une capacité potentiellement significative de pouvoir mobiliser des ressources financières compte tenu du nombre et du pouvoir d’achat de ses membres qui est au-dessus du pouvoir d’achat moyen des Sénégalais.
mission, vision, valeurs
D’une manière générale, la diaspora sénégalaise qui réside dans les pays développés est très attachée à son pays d’origine. Les membres de cette diaspora retournent fréquemment au Sénégal pour diverses raisons telles que visites de leurs familles respectives, vacances, affaires, retraites, etc. Ainsi, ils ont besoin d’être propriétaires de maisons au Sénégal. Aussi, ils ont besoin d’apporter leur contribution au développement socioéconomique, culturel et environnemental de leur société d’origine. Il est donc fréquent que des membres de la diaspora sénégalaises investissent au Sénégal dans l’immobilier, la santé, l’éducation, la formation, etc. Ils sont liés par la même vision selon laquelle, les Sénégalaises et Sénégalais de la diaspora représentent un levier de développement socioéconomique, culturel et environnemental pour le Sénégal. Ils partagent les mêmes valeurs de communion, de solidarité, de paix et de « Teranga » qui composent l’ADN sénégalais. Ces valeurs devront rythmer la vie communautaire dans la cité-jardin et au sein des entreprises qui naîtront de ce projet.
Le projet de la coopérative s’inscrit dans cette perspective. Il est basé sur le principe de solidarité sociale et d’égalité des genres, mettant de l’avant une démarche intégrée, se démarquant principalement par ses aspects écologiques, innovants et capitalisant la large gamme d’expertises et d’expériences de ses membres qui vivent au Canada. Ainsi, par son projet, la coopérative offrira à ses membres, aux populations de Mbodiène ainsi qu’à ses autres clientèles, un accès inclusif et équitable à des produits et services essentiels et accessibles. Ces produits et services seront durables (écologiques, fort taux d’acceptabilité sociale, rentables économiquement). Un système de gouvernance communautaire participative sera mis en place pour gérer les activités de la coopérative et administrer ses offres de produits et services.